Воскресенье, 12.05.2024, 15:23
Приветствую Вас Гость | RSS
Мой сайт
Главная
Регистрация
Вход
Меню сайта

Категории раздела
Новости [133]

Мини-чат

Наш опрос
Оцените мой сайт
Всего ответов: 52

Статистика

Онлайн всего: 1
Гостей: 1
Пользователей: 0

Форма входа

Главная » 2010 » Июнь » 27 » Зоя Молоткова: Выпуск 30. Урок 30. День Франкофонии. Диктант. Тест. Приметы и пр ...
19:26
Зоя Молоткова: Выпуск 30. Урок 30. День Франкофонии. Диктант. Тест. Приметы и пр ...
может быть вопросительным наречиемВыпуск 30. День Франкофонии: А вы смогли бы: Диктант для французских инженеров. Конкурс «10 слов». Омофония: слово OU. Юмористический тест. Примета: Будут ли летом персики?

В прошлом выпуске речь шла о дне Франкофонии. Этот праздник отмечался многочисленными мероприятиями. Например, в Высшей школе Электроники (ECE) сыше 300 студентов, будущих инженеров писали трудный диктант. Это стало уже традицией в ECE, руководство школы хочет, чтобы выпускники-инженеры подружились с французским языком. Задача эта довольно сложная: результаты этого года свидетельствуют: желающих участвовать в конкурсе на грамотность стало больше, но и ошибок в работах прибавилось, если сравнивать с прошлогодним конкурсом. Хотите попробовать свои силы и сравниться с французскими инженерами? Кстати, я думаю, иностранцам, которые изучают французский язык, легче писать правильно, чем французам, поэтому и результаты должны быть лучше.
Итак, текст диктанта.

» Testez vous-mme votre niveau en orthographe en faisant chez vous la «Dicte ECE» :
La rencontre entre deux continents
La boussole de Jacques Cartier le guida afin qu'il prt possession du Canada en 1534. Celle de Samuel de Champlain apprivoisa les norots et les alizs avant qu'il vt la Nouvelle-France et vnt fonder Qubec en 1608.
Quatre cents ans dj que, telle une passerelle humaine, des Franais des rgions ouest sont alls planter leur vie l-bas, par-del l'ocan. Faisant fi des plaignards, l'hiver, ils ont vaillamment pellet la neige des congres, quand les chasse-neige n'taient pas lgion, et se sont embourrs dans des couvertures bleu sombre pour se rchauffer.
Certains se sont rapprochs des mouflons et des orignaux, ont fray avec le ttras, le balbuzard ou le ouaouaron. D'autres se sont faits trappeurs. Combien d'heures jubilatoires ont-ils alors passes en palabres lorsqu'ils ont d s'attabler pour ngocier des fourrures avec des Algonquins ?
Au fil des sicles, avec tact, ils ont assaisonn les mots franais la sauce qubcoise, en vitant de s'enfarger dans les fleurs du tapis !
S'ils ont admir les sarracnies rouge violac des Terre-Neuviens, ils se sont aussi laiss envoter par les emblmes actuels de la Belle Province : le lis blanc, aux feuilles verticilles, dont le bulbe est rattach un rhizome, et le harfang des neiges.
Aujourd'hui, le visage tourn vers l'avenir, nos cousins du Qubec se dplacent sur des rouli-roulants, pitonnent joyeusement, ont de la jasette et aiment mmrer ou clavarder.
Alors toi, jeune francophone, remercie-les, en cette date anniversaire, de dfendre si magnifiquement notre chre langue franaise…



Homophones : Ou / O

OU Или - союз, связывает два или больше слова однородные члены предложения. Обозначает альтернативу, может усливаться частичкой bien

Les pions d'un jeu de dame sont noirs ou blancs (2 adjectifs)
Souhaites-tu un ballon ou des patins pour ton anniversaire ? (2 noms)
Sophie est imprvisible. On ne sait jamais si elle va rire ou pleurer (2 verbes)
Cdric il est temps que tu fasses tes devoirs ou que tu travailles ton violon (2 propositions)
Как согласуется глагол, если подлежащие соединены союзом 'ou'
1° Ne t'inquite pas pour Paul son frre ou sa soeur l'accompagnera l'cole demain
(Только одно подлежащее будет выполнять действие, следовательно, глагол стоит в ед.чилсе)
2° La peur ou la misre ont fait commettre bien des crimes
(Оба подлежащих выполняли действие, следовательно, глагол согласуется во мн.чилсе)
O имеет несколько значений
может быть вопросительным наречием
Nicolas! Charlotte! O tes-vous?
---может быть относительным местоимением - дополнением места
L'Australie est le pays o vivent les kangourous.
может быть относительным местоимением - дополнением времени
C'est l'heure o les girafes vont boire la rivire.

Questions:


1. Pas un seul petit morceau de mouche _________________________>____ de vermisseau
Elle alla crier famine / Chez la Fourmi sa voisine (La Cigale et la Fourmi)
2. Il m'a fallu longtemps pour comprendre _________________________>____ il venait.(Le Petit Prince)
3. Que l'on apprenne une langue _________________________>____ une autre ce n'est jamais facile, il faut travailler.
4. Que vous me croyiez _________________________>____ que vous ne me croyiez pas, cela n'a pas d'importance.
Je sais trs bien que j'ai vu un fantme
5. Un jour, sur ses longs pieds, allait, je ne sais _________________________>____ , Le Hron au long bec
emmanch d'un long cou.(la Fontaine)
6. Le 11 septembre 2001 est le jour _________________________>____ les tours du World Trade Center se sont effondres.
7. Va la fentre _________________________>____ tu pourras voir la lune et peut-tre une toile filante.
8. Paul Emile Victor a-t-il explor le ple nord _________________________>____ le ple sud ?

9. _________________________>____ Marie passe-t-elle pour aller l'cole? Elle passe devant l'glise.
10. Mais _________________________>____ vont donc toutes ces cigognes? _________


REPONSES:

1. ou 2. d'o 3. ou 4. ou 5. o 6. o 7. d'o 8. ou 9. par o 10. o




Во время празднования дня Франкофонии Ассоциация Франкофонии организовала Международный конкурс на 10 слов франкофонии. Условие конкурса следующее: написать текст на тему "встреча", используя вот эти 10 слов
apprivoiser
jubilatoire - > jubilation Joie forte et expansive qui se manifeste par des signes extrieurs
palabre - > discussion prolonge et oiseuse.
boussole
passerelle
toi
rhizome > Tige souterraine de certains vgtaux
tact
visage
s’attabler – se mettre a table

Итоги конкурса уже подведены, известны призеры. В следующем выпуске будет помещен лучший рассказ с этими 10 словами. Вы можете сравнить в первой премией ваше творчество….



Юмористический тест:
Этот тест привел один из преподавателей французского языка из Франции, тест скорее на сообразительность и на внимательность. Подобные тесты встречались мне и на русском языке, их, действительно, очень любят дети, как об этом рассказывает учитель в своем письме. Ниже – письмо и тест.

“Je le fais avec des 6e, ou parfois des 5e s'ils ne le connaissent pas
encore. Puis je leur propose de le tester sur leurs parents quand ils
seront rentrs la maison. Ils sont tout fiers, le lendemain, de me
dire que, gnralement, les parents se sont plants.

Voici le texte demand avec la faon de l'utiliser :

On annonce qu'on va tester les lves en faisant le jeu des deux
minutes. On leur dit qu'il leur faut un crayon, une feuille et la
consigne du jeu qui suit. On distribue chaque lve un exemplaire du
test, feuille dont le recto imprim est retourn contre la table, en
demandant tous les lves d'attendre le signal du prof pour remettre
leur feuille l'endroit, afin de lire les consignes. On explique, avec
gravit (il faut un peu de mise en scne), qu'il est important qu'aucun
lve ne prenne connaissance des consignes crites avant les autres. On
leur dit qu'ils auront deux minutes, et pas une seconde de plus, pour
raliser ce test. On leur demande s'ils sont prts. On donne le top du
dpart, en chronomtrant rellement.


Voici la feuille qu'ils ont sous les yeux :

COMPRENDRE ET APPLIQUER UNE CONSIGNE
SAVOIR PRENDRE DU TEMPS POUR LIRE
SAVOIR GRER SON TEMPS

Le jeu des deux minutes

1. Vous avez deux minutes pour excuter ces instructions.
2. Lisez tout avant de commencer.
3. Faites l'opration : 60 x 12
4. Mettez vos initiales dans le coin gauche en bas de la feuille.
5. Signez votre nom dans le coin droit, en haut de la feuille.
6. Faites deux croix en bas droite.
7. crivez votre ge sous les deux croix.
8. Entourez les deux croix d'un rectangle.
9. Au verso de la feuille, divisez 36 : 3
10. crivez le rsultat en toutes lettres.
11. Rayez le mot "ge" de l'instruction 7.
12. Entourez vos initiales d'un cercle.
13. Arriv l, concentrez-vous et pensez : "Il faut toujours suivre les
consignes".
14. Soulignez deux fois votre ge.
15. Dites-vous silencieusement : "Actuellement, j'en suis
l'instruction 15".
16. Entourez l'instruction 8.
17. Multipliez 36 par 4.
18. En vous-mme, dites-vous silencieusement :"C'est moi qui respecte
le
mieux la consigne";
19. Ne suivez que les consignes 2, 4, 19 et 20.
20. Retournez votre feuille et attendez en silence.


On arrte le chronomtre au bout de deux minutes et l'on annonce :
"Le jeu est fait ?" Comme la plupart n'ont pas termin (et ils ont
l'impression qu'il est impossible de terminer dans le temps imparti),
on
lit haute et intelligible voix les consignes n°2 et n°19. A ce
moment, les lves comprennent qu'il fallait environ une minute pour
lire les consignes, et quelques secondes pour les appliquer. Et on leur
pose la question pdagogique : "Comprenez-vous pourquoi il faut lire la
consigne jusqu'au bout avant d'crire quoi que ce soit ?"


Несколько умных мыслей на последок:

Метеорологическая примета:
La Saint-Victorien – это 23 марта. Как раз у нас – морозит, значит, не будет у нас ни персиков, ни абрикосов. Ну да ладно, поедем их есть во Францию. На сайте туристской компании «Астур-Нева» - летние туры во Францию.
Le dicton mtorologique du jour:
"Quand, glace, il gle la Saint-Victorien,
En pches, en abricots, il n'y a rien"
Le proverbe du jour:
"Le savant est avare de mots" (La Bible)
La citation du jour:
"L'ennui, c'est la vrit l'tat pur" (Jacques Rigaut, Papiers posthumes)

Урок 29. Сегодняшний урок посвящен орфографии. Французская орфография достаточно сложная, французские школьники пишут с огромным количеством орфографических ошибок, не случайно одно из самых распространенных заданий, упражнений, контрольных - диктанты. Диктанты стали даже своеобразным спортом, устраиваются соревнования, конкурсы диктантов. В нашем уроке сегодня вы найдете ссылки на сайты, где можно найти разнообразные диктанты: забавные, смешные, очень трудные, серьезные. А в самом уроке: несколько грамматических тем, связанных с орфографическими трудностями, а также упражения, которые позволят вам закрепить орфографические правила и пополнить словарный запас. Итак:
1. Спряжение глаголов Ш группы в Present (повторение). 2. Орфография: особенности спряжения глаголов 1 группы, оканчивающихся на: -CER –GER - et –YER -. 3. Новое время: Le pass rcent . 4. Еще об орфографии: Стихотворение с "дырками" - найдите недостающие слова.
Выпуск 29. Юбилей "Американского диктанта". Пишите грамотнее, чем французы: разнообразные диктанты. Экзамен-памятник, подарок от Наполеона. Почему мальчики в голубом, а девочки в розовом и другие "дурацкие" вопросы. Праздник "Франкофонии". Праздничные мероприятия в С.Петербурге.

Урок 29.
1. Спряжение глаголов Ш группы в Present (повторение)

Au prsent de l'indicatif, la plupart des verbes du 3me groupe ont les terminaisons suivantes :
-s -s -t -ons -ez -ent

Les verbes en -dre comme vendre, perdre, coudre se terminent par :
-ds -ds -d -ons -ez -ent

Sauf les verbes en -aindre, -eindre, -oindre, -soudre comme craindre, peindre, joindre, rsoudre qui eux suivent la rgle gnrale :
-s -s -t -ons -ez -ent

Les verbes pouvoir, vouloir, valoir se terminent l'crit par :
-x -x -t -ons -ez -ent

Les verbes ouvrir, cueillir se terminent au prsent comme les verbes du 1er groupe :
-e -es -e -ons -ez -ent
Mets la terminaison qui convient.

Questions:

1. Tu descen _________________________>_____ Ia rivire.
2. Tu rejoin _________________________>_____ le barrage.
3. Tu peu _________________________>_____ aller dans l'le.
4. Je veu _________________________>_____ t'accompagner.
5. La barque ne peu _________________________>_____ pas passer.
6. Tu dcouvr _________________________>_____ un beau paysage.
7. Tu veu _________________________>_____ le photographier.
8. La pie construi _________________________>_____ son nid dans le pommier
9. Romain cour _________________________>_____ aprs Ludovic.
10. Tu descen _________________________>_____ l'escalier.


REPONSES:

1) ds 2) s 3) x 4) x 5) t 6) es 7) x 8) t 9) t 10) ds

2. Орфография: особенности спряжения глаголов 1 группы, оканчивающихся на: -CER –GER - et –YER -.

LES VERBES EN -CER –GER - et –YER -
Les verbes en –CER prennent une cdille devant A et O :
Percer = tu perais = nous perons.

Les verbes en –GER prennent un E aprs le G devant A et O :
Manger = tu mangeais, nous mangeons.

Les verbes en –YER changent leur Y en I devant un E muet,
Aboyer = il aboie = il aboyait –


Sauf
les verbes en -AYER – dont les 2 critures sont admises:
EX: il essaie ou il essaye – il balaie ou il balaye.

BONNE CHANCE
Questions:


Les enfants _________________________>_____ (essayer) d'crire correctement le texte.
1. Nous _________________________>_____ (rayer) le numro des fiches.
2. Tu _________________________>_____ (essuyer) l'eau que tu as renverse par terre.
3. Le chien _________________________>_____ (aboyer) tout le temps.
4. J' _________________________>_____ (employer) des expressions recherches.
5. Nous _________________________>_____ (essayer) plusieurs modles.
6. Vous _________________________>_____ (ennuyer) tout le monde.
7. _________________________>_____ (payer)-tu avec ton argent?
8. Les garons _________________________>_____ (s'ennuyer) beaucoup pendant la rcration.
9. Vous _________________________>_____ (envoyer) de belles cartes postales.
10. Tu _________________________>_____ (tutoyer) tout le monde.
11. Il _________________________>_____ (employer) des ouvriers sur son chantier.
12. Vous _________________________>_____ (essuyer) vos pieds avant d'entrer.
13. Il _________________________>_____ (envoyer) tous les ans des cartes de voeux.
14. C'est moi qui _________________________>_____ (balayer) la cour.


REPONSES:

1) essaient 2) rayons 3) essuies 4) aboie 5) emploie 6) essayons 7) ennuyez 8) Paies 9)s'ennuient 10) envoyez 11) tutoies 12) emploie 13) essuyez 14) envoie 15) balaie



Dans l'exercice suivant, conjuguez les verbes au prsent

Questions:


Si tu t' _________________________>_____ (ennuyer) je peux te donner du travail.
1. Nous _________________________>_____ (corriger) ces copies depuis des heures.
2. Avec son rhume on dirait qu'il _________________________>_____ (larmoyer) toute la journe.
3. Je sens que nous _________________________>_____ (agacer) le professeur avec nos bavardages.
4. Vous _________________________>_____ (effacer) le tableau chaque soir.
5. Maman _________________________>_____ (nettoyer) la cuisine, ne rentre pas!
6. Nous _________________________>_____ (envisager) de partir l'tranger l'anne prochaine.
7. Ils _________________________>_____ (placer) tout leur argent la banque.
8. Phil et Luc me _________________________>_____ (tutoyer) depuis longtemps.
9. Avec mon mari nous _________________________>_____ (percer) un trou dans le mur d'enceinte.


REPONSES:

1) ennuies 2) corrigeons 3) larmoie 4) agaons 5) effacez 6) nettoie 7) envisageons 8) placent
9) tutoient 10) perons

3. Новое время: Le pass rcent .

Le pass rcent est un temps du pass;son action se passe juste avant le moment o on parle.
Le pass rcent est surtout employ l'oral.
Il est form du verbe venir conjugu au prsent + «de» + verbe l'infinitif.
EXEMPLE:
je viens de dire
tu viens de dire
il/elle/on vient de dire
nous venons de dire
vous venez de dire
ils/ elles viennent de dire
VOICI UN EXERCICE D'APPLICATION
BONNE CHANCE
Questions:


Je _________________________>_____ (voir) ce beau film.
1. Il _________________________>_____ (sortir) de la salle du sport.
2. Nous _________________________>_____ (terminer) l'examen final.
3. Tu _________________________>_____ (ranger) rapidement tes affaires.
4. Vous _________________________>_____ (prendre) le djeuner avec vos parents.
5. Il _________________________>_____ (boire) un verre de th.
6. Le professeur _________________________>_____ (expliquer) la nouvelle leon.
7. Mes parents _________________________>_____ (se diriger) vers le jardin.
8. L'ecrivain _________________________>_____ (terminer) son nouveau livre.
9. On _________________________>_____ (recevoir) une mutation dans un lyce loin de la ville.
10. Les caravanes _________________________>_____ (repartir) sous le ciel brulant.
11. Nous _________________________>_____ (gagner) le pari.


REPONSES:

1) viens de voir 2) vient de sortir 3) venons de terminer 4) viens de ranger 5) venez de prendre 6)vient de boire 7) vient d'expliquer 8) viennent de se diriger 9) vient de terminer 10) vient de recevoir 11) viennent de repartir 12) venons de gagner

4. Еще об орфографии: Стихотворение с "дырками" - найдите недостающие слова.

voici une posie de CHARLES BAUDELAIRE intitule l'Albatros compltez la avec les mots qui conviennent
bonne chance
(Шарль Бодлэр) (если вам срочно нужны биографические сведения о поэте: http://www.allforall.ru/s>howpage.php?s=&pageid=1397)
Questions:



Souvent, pour s'amuser, les hommes d'quipage prennent des _________________________>_____ ( S A O R A T B L ), vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, _________________________>_____ ( L O T S I N N D E ) compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les _________________________>_____ ( S O G U F E F R ) amers.
A peine les ont-ils dposs sur les planches, que ces rois de _________________________>_____ ( U R L Z ' A ) , maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches comme des _________________________>_____ ( V O R A S N I ) traner ct d'eux
Ce voyageur ail, comme il est gauche et _________________________>_____ ( U L E V E ) lui, nagure si beau, qu'il est comique et laid.
l'un agace son bec avec un _________________________>_____ ( L R B E )-gueule l'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !
Le Pote est semblable au _________________________>_____ ( N C P E R I ) des nues qui hante la tempte et se rit de l'archer
Exil sur le sol au milieu des _________________________>_____ ( E U S H ).
Ses _________________________>_____ ( E S I L A ) de gant l'empchent de marcher.


REPONSES:

albatros - indolents - gouffres - l'azur - avirons - veule - brle - prince - hues - ailes



Выпуск 29.

Юбилей Диктанта

C'est ce samedi que Dan Bigras lira la 15e Dicte des Amriques qu'il a rdige.
Plus de 140 champions d'orthographe seront runis l'Assemble nationale du Qubec pour tenter de djouer les piges concocts par l'auteur-compositeur, comdien et cinaste.
Parmi eux, on retrouvera 23 Qubcois :
• 13 finalistes dans la catgorie senior;
• 10 finalistes dans la catgorie junior.
Cette anne prs de 45 000 lves des 4e et 5e annes du niveau secondaire de 197 coles du Qubec ont particip aux preuves de qualification.
Un record de pays participants
Pour la dicte 2008, 63 pays seront reprsents, ce qui constitue un record. Aux pays qui ont particip aux preuves antrieures (voir la liste) s'ajoutent prs d'une quarantaine de pays (voir la liste).
Trente-trois pays participants font partie de l'Organisation internationale de la francophonie titre d'tats membres ou d'observateurs.
Les organisateurs de l'dition 2008 de la dicte ont fait des efforts importants pour le recrutement des pays, puisque l'vnement s'inscrit au programme des ftes des 400 ans de Qubec.
Cinq grands champions seront couronns le 15 mars lors d'une mission anime en soire par Stphan Bureau.

сайты диктантов:

http://www.bescherelle.co>mdictees_fi...d_niveau=6
http://www.dicteedesameri>ques.com
http://www.lepointdufle.n>etp/orthographe.htm

Экзамен-памятник – подарок французским школьникам от Наполеона

Диктант, контрольная и, наконец, экзамен. С наступлением весны эта тема становится все более и более актуальной. Очень интересная статья в «Фигаро» http://www.lefigaro.fr/ac>tualites200...a-cote.php) ( о французском выпускном экзамене, по результатам которого получают (или не получают) свидетельство о среднем образовании. (наш ЭГЭ). Статья называется «Памятник, которому 200 лет». Оказывается, бак существует во Франции с декрета Наполеона. О сильных сторонах, противоречиях и сложностях статья в «Фигаро». Небольшой лексический комментарий к этой статье:
Indboulonnable – несменяемый, неоткрычивающийся (от слова boulon – винт, шуруп)
Dcrocher – одно из значений слова = gagner une voctoire
ssame
(nom masculin)
Moyen infaillible et quasiment magique pour atteindre un but.
obsolte
(adjectif)
Qui est sorti de l'usage, dsuet.

leurre
(nom masculin)
Bout de cuir rouge servant rappeler l'oiseau de proie apprivois.
[sens figur] Artifice pour tromper, illusion.

tripatouiller
(verbe transitif)
[familier] Tripoter, manipuler.
[familier] Remanier, falsifier dans une intention malhonnte.

laxisme
(nom masculin)
Tendance une tolrance excessive, laisser-aller.
Doctrine religieuse selon laquelle on peut faire ou penser ce qui parat acceptable en transigeant sur les interdits moraux.

brader
(verbe transitif)
Vendre vil prix.

Что меня, как всегда, расстроило – в статье упоминается тот факт, что французские школьники несмотря ни на что считают бак гарантией равенства шансов и при любой попытке изменить формат экзамена могут выйти на улицы, как это было в 2005 г и об этом крепко помнят все политики. Поэтому реформа мало вероятна. Не знаю, не могу судить нужна она или нет. Но вот почему они выходят на улицы, если они не довольны, почему они выбирают мэров городов (кстати, самый молодой мэр, выбранный на днях – юноша-блондин с голубыми глазами, ему 23 года).
Наверное, это такой же дурацкий вопрос, как вопрос, который недавно обсуждали пользователи Yahoo.fr : Почему для мальчиков голубой цвет, а для девочек – розовый? Если вы вдруг когда-нибудь будете обсуждать этот вопрос по-французски, изучите нижеследующий текст:

La couleur bleue a d'abord t associe aux garons parce que c'tait celle du Ciel et que pendant longtemps (et encore dans certains pays aujourd'hui...), les garons taient prfrs aux filles, et qu'il fallait les «protger» du mal en les habillant de la couleur du Ciel. Comme il fallait aussi donner une autre couleur aux filles, le rose a t choisi simplement parce que c'est la couleur de la peau. D'o l'origine caucasienne de cette (ridicule) association de sexe et de couleur."
Но не будем о грустном . Впереди – праздник !

Праздник Франкофонии

PARIS (AFP) - La "Semaine de la langue franaise", destine mettre l'honneur et redcouvrir des mots du quotidien, se droulera du 14 au 24 mars, avec "la rencontre" pour thme principal


В эти дни (в этом году с 14 по 24 марта) отмечается Международный День Франкофонии — праздник, объединяющий людей, говорящих на французском языке и почитающих французскую культуру. На французском языке говорят 150 миллионов жителей всех пяти континентов. Это уникальное явление получило название - франкофония. Именины французского языка отмечают в 52-х странах мира


«Франкофония очень любит Петербург — самый франкофонный город в России, здесь больше, чем в Москве, школ, где изучают французский язык. Поэтому столь продолжительны праздничные Дни Франкофонии в Северной столице», — так говорят французы. В Петербурге порядка 10% учащихся в средней школе в качестве иностранного языка выбрали французский, работает 21 школа с «французской» специализацией. В обмене со школами Франции участвует порядка 40 школ.
На предстоящей неделе в Петербурге также состоится много интересных событий в рамках празднования Дней Франкофонии.

Суазик Дроге и Оливье Ляпорт

25 марта
16ч: мастер-класс
19ч: Концерт

Всероссийский музей А.С.Пушкина (Наб.р.Мойки, 12)


Суазик Дроге и Оливье Лапорт учат не только петь народные песни Гаскони, Пуату и Бретани, но и составлять чудесные пазлы из диалектов французского, играть на самодельных инструментах и танцевать фольклорные танцы!

Этим летом Суазик и Оливье исполнили свою давнюю мечту: на стареньком Ситроене они пересекли Балканы, Турцию, Грузию, Армению и добрую часть России. Путешествие длилось полгода. Где бы ни были наши музыканты, всюду они доставали гитару, аккордеон и кларнет.
Влюбившись в Россию, Суазик и Оливье решили продолжить путешествие: из Петербурга музыканты отправятся на берега Байкала покорять Сибирь!
Билеты: 150 руб. в кассе Музея (10.30 – 17.00, кроме вторника)
Кристоф Барбье, главный редактор журнала "Экспресс", один из основателей Театр де Л'Аршикюб

29 марта
13ч

Театр Ленсовета
Владимирский проспект, 12


«ART» - одна из успешнейших пьес конца двадцатого века, переведённая на 35 языков и вот уже 14 лет не сходящая с подмостков театров всего мира.

Содержание спектакля укладывается в несколько фраз. Жили-были трое друзей: Марк, Иван и Серж. Однажды Серж купил картину – совершенно белое полотно, стоящее астрономическую сумму. Именно этот шедевр современного искусства стал яблоком раздора, поставившим под угрозу пятнадцатилетнюю дружбу. На сцене разворачивается блистательный словесный турнир, снискавший автору пьесы - Ясмине Реза - славу одного из самых остроумных драматургов современности.

В «Театр де Л’Аршикюб» виртуозное трио разыгрывается Кристофом Барбье, Патриком Гераном и Эльманом Ле Па де Сешевалем – однокашниками, познакомившимися в студенческом театре «Эколь Нормаль» на улице Ульм. Сегодня один из них стал главным редактором журнала «Экспресс», другой – известным экономистом, третий – успешным бизнесменом. Объединяет же их театр и … пятнадцатилетняя дружба!

Спектакль на французском языке без перевода
Билеты: 100 – 150 рублей

Более подробная информация о днях Францкофонии во Франции и во всем мире – в следующем выпуске.


Категория: Новости | Просмотров: 1805 | Добавил: equisk | Рейтинг: 0.0/0
Всего комментариев: 0
Поиск

Календарь
«  Июнь 2010  »
ПнВтСрЧтПтСбВс
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Архив записей

Друзья сайта
  • Пресс-релиз
  • Предложение:
  • Словарь


  • Copyright MyCorp © 2024
    Бесплатный хостинг uCoz